Le projet a commencé à la mi-2012, lorsque STULZ nous demanda de procéder à une analyse de site en vue de la modernisation de certains climatiseurs dans les salles informatiques. Normalement, ce type d'appareil est utilisé pour le refroidissement des data centers. Mais dans notre cas, les appareils servaient au refroidissement des locaux techniques installés autour du synchrotron de Diamond Light Source, à Didcot.
La phase 1 du projet consistait en la modernisation de 29 climatiseurs STULZ CCD900CW à soufflage vers le bas : les ventilateurs radiaux AC classiques à pales recourbées vers l'avant devaient être remplacés par des roues EC recourbées vers l'arrière.
La consommation électrique et la performance de la solution en place ont été déterminées dans le cadre de la première analyse de site. Cette dernière visait également à vérifier que les appareils se prêtaient à l'installation de nouveaux composants. L'objectif était de remplacer les ventilateurs par des roues EC recourbées vers l'arrière. Cependant, le déflecteur utilisé pour guider l'air vers l'intérieur limitant la marge de manœuvre, la solution EC a dû être mise en œuvre dans le châssis du climatiseur, et non au-dessous.
La solution proposée consistait à installer des roues RadiCal 560 mm d'ebm-papst, à la pointe de la technique et d'une excellente efficacité énergétique. Les ventilateurs devaient être montés dans des cadres métalliques fabriqués sur mesure afin d'orienter le flux d'air de manière optimale pour le soufflage. Le cadre métallique et le montage ont été entièrement réalisés chez ebm-papst UK Ltd, qui dispose d'une zone de production réservée aux solutions conçues sur mesure pour les clients. Après une première analyse de site, les résultats furent présentés à STULZ et au client final. Un essai de fonctionnement avec un seul appareil fut également décidé afin d'étayer la faisabilité du concept.